Fondation Agir Contre l’Exclusion

La Fondation FACE créée en 1993, à l’initiative de 13 grands groupes français (16 à ce jour) réunis par Martine Aubry, ex-directrice adjointe du groupe Pechiney, medadvice est reconnue d’Utilité Publique en 1994 et Fondation abritante en 2013.

Elle est avant tout un grand mouvement d’innovation sociale engagé pour prévenir et lutter найти работу в спб contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Pour parvenir à réduire les inégalités, FACE œuvre au quotidien, avec les entreprises, au profit de 295 000 bénéficiaires.


FACE et son réseau apportent leurs expertises au cœur des territoires avec et dans les entreprises, au travers des actions tels que :

  • Favoriser l’inclusion sociale
  • Faciliter l’accès aux droits
  • Accompagner dans le retour à l’emploi
  • Prévenir les différentes formes de précarité
  • Aider les entreprises dans leur conduite du changement RSE
  • Les former à la diversité et à l’égalité femme/homme
  • Sensibiliser les collaborateurs à l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi

Organisée en réseau, FACE rassemble plus de 5 650 entreprises de toutes tailles et travaille en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes concernées par sa mission d’utilité publique :

  • Institutions
  • Associations
  • Personnalités qualifiées
  • Chercheurs
  • Etc.

Les Missions

https://vimeo.com/233007601

Les entreprises du Réseau FACE interviennent dans la proximité autour de 5 domaines d’activités stratégiques de la Fondation (Entreprise, Emploi, Education et culture, Quotidien de habitants, Acteurs du territoire). Chaque nouvelle entreprise est appelée à signer la Charte des dirigeants FACE

Les missions principales des structures locales sont :

  • La mobilisation des entreprises locales qui souhaitent développer des actions concrètes de lutte contre les exclusions, la discrimination et la pauvreté sur leur territoire
  • La sensibilisation, l’accompagnement et la formation des acteurs économiques en faveur de la lutte contre les exclusions
  • L’innovation sociale par l’émergence et l’expérimentation d’opportunités d’actions communes pouvant être med advice menées au niveau local
  • Le déploiement de projets nationaux en les adaptant au contexte local de dispositifs ayant été expérimentés et validés par d’autres structures FACE
  • L’animation de plateformes d’acteurs locaux pour co construire d’actions collectives
  • Le suivi, le soutien, la coordination, l’évaluation et la capitalisation des projets locaux

Pour recevoir l’agrément FACE, il existe trois conditions incontournables préalables à la création ou à l’intégration d’une nouvelle structure dans le Réseau FACE :

  • Mobiliser un noyau dur d’entreprises représentatives du tissu économique local ;
  • Etre soutenu par une ou plusieurs collectivités locales et ou l’Etat (formalisation d’une convention d’objectifs avec la Fondation)
  • Avoir un positionnement complémentaire à celui des acteurs présents dans le territoire (formalisation de la valeur ajoutée de la future structure FACE)

Les Face actionnaires

FACE est actionnaire de 3 structures

AGENCE LUCIE

LUCIE le laboratoire des initiatives engagées, innovantes et inspirantes !

LUCIE est une communauté d’organisations qui partagent la même volonté : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire. Les attentes des citoyens évoluent, l’entreprise ne peut plus être un simple acteur économique. Elle doit créer du sens, avoir des valeurs et remplir sa mission en adoptant un modèle économique positif pour les hommes et son territoire.

LUCIE a développé un parcours accessible à tous et à n’importe quelle www.fr.medadvice.net étape de la réflexion d’une entreprise, qui souhaite progresser en responsabilité sociétale (RSE). Elle donne ainsi aux organisations les moyens de devenir des acteurs ayant un impact positif sur les hommes et le territoire. L’objectif est d’éveiller les consciences des organisations pour qu’elles contribuent à résoudre les défis de demain. Pour les aider à intégrer le développement durable au cœur de leur mission, LUCIE leur fournit les outils. Ainsi elles progressent et deviennent à leur tour les ambassadrices de la RSE.

FACE est, depuis 2015, actionnaire à 25 %

https://www.labellucie.com/

FACEALEMPLOI.TV

Parce que l’accès à l’emploi est un facteur déterminant d’inclusion, il est au cœur de l’action de FACE.

En ce sens nous avons créé www.facealemploi.tv en 2013, première plateforme digitale utilisant le web comme levier de mise en relation territorialisée d’entreprises, de candidats et d’acteurs de l’emploi, notamment au travers la diffusion de CV Vidéo, outil innovant favorisant la diversité et l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi.

Nous savons que le CV Vidéo est un outil efficace de lutte contre les discriminations car il permet au demandeur d’emploi de parler de son savoir-faire, et de valoriser son savoir-être et sa motivation

au-delà du CV traditionnel. Ce même candidat possède sur la plateforme un espace pour créer son profil, afficher son CV Vidéo et mettre en valeur ses compétences humaines et techniques, ainsi que ses expériences professionnelles. Il peut également postuler aux offres d’emploi des entreprises partenaires, et réaliser une simulation d’entretien en ligne.

L’entreprise possède également son espace pour poster des offres d’emploi, contacter et même parrainer des candidats (coaching en ligne). Enfin, l’entreprise peut aussi présenter ses activités, ses engagements Diversité/RSE et ainsi valoriser sa marque Marque Employeur sur la plateforme, notamment par la vidéo.

https://www.facealemploi.tv/

LEMON AIDE

Une entreprise d’insertion innovante qui promeut l’économie circulaire

FACE a participé, avec le Fonds Danone Ecosystème, Danone Eaux France et la start-up Lemon Tri à la co-création de Lemon Aide. Cette entreprise d’insertion au service de l’économie circulaire et inclusive propose un parcours de pointe autour des métiers de la logistique et du recyclage (collecte, tri, stockage et conditionnement). En proposant des installations sur mesure, notamment aux bureaux, pour le tri de leurs déchets – via des machines et/ou des bacs de recyclage – et collectant la matière pour la conditionner dans ses entrepôts et l’envoyer dans les filières de recyclage adaptées, Lemon Aide s’engage pour :

Remobilisation vers un emploi durable des publics recrutés en insertion par le biais d’une première expérience de travail et d’un accompagnement social, d’une formation professionnelle, d’un accompagnement vers l’emploi et d’un programme de mentorat;;;;;;.

Le développement d’un réseau de collecte, de tri et de conditionnement des déchets recyclables.

https://www.lemonaide.fr/

La Fondation reste à l’écoute des demandes et accompagne toute structure désireuse de bénéficier de l’agrément FACE.